

Bruno Lesteven est Tisserand en Bretagne et adhérent au Syndicat Professionnel des Tisserands de Bretagne (SPTB)
L’atelier de tissage à bras
L’atelier de tissage à bras » Aux Fils de l’Arz » est spécialisé dans la création de tissus au mètre.
L’entreprise Aux Fils de l’Arz s’est spécialisée dans la reconstitution historique ; celle-ci se fait en fibres naturelles avec des tissus de lin, de chanvre et de laine. C’est de cette manière que sont fabriqués, notamment, le droguet ou la berlinge, que l’on trouve du XV° jusqu’au XIX° siècle. Ayant acquis une solide expérience dans le domaine du tissage historique, nous sommes en mesure de participer à des études sur du matériel lié au tissage en vue de leur conservation, de leur publication et ou leur exposition.
Notre activité nous permet également de remettre en état ou de reconstituer des métiers à tisser à bras anciens (Remise en activité de métiers à tisser ou autres matériels liés au tissage).
L’atelier Aux Fils de l’Arz aime partager sa passion du tissage en organisant des animations autour du tissage, des ateliers de tissage pour enfant (initiation au tissage) et des stages de tissage à Peillac et à l’extérieur.
Les différents tissus
Bruno Lesteven, tisserand à Peillac en Morbihan (Bretagne Sud) vous propose sa collection de tissus au mètre.
Tissus en chanvre naturel
Tissus en lin
Tissus chanvre et laine
Tissus chanvre et soie
Tissages pure laine
Créations sur mesure
Reconstitutions historiques
Etoffes pour mariage
Tissus pour vêtements
Tissus pour enfants
Linge de maison
Toiles d’ameublement
Tissus pour costume breton
Nos fabrications artisanales de tissus
Tous nos textiles sont tissés sur des métiers à tisser à bras à Peillac. Ainsi, notre Atelier vous propose un large choix de tissus et de toiles tissées main. Nos tissus sont en chanvre et laine, en chanvre et lin, en pure laine, en pur lin ou en pur chanvre. Nous pouvons aussi tisser des tissus pour costume breton.
La toile de Peillac est une création exclusive de l’atelier Aux Fils de l’Arz. La toile de Peillac se décline en chanvre, en lin, en chanvre et soie.
Le façonnage
Vous pouvez mettre en forme tous nos tissus mais aussi faire appel à une couturière de votre choix. Vous pouvez aussi solliciter la styliste-modéliste qui travaille régulièrement avec l’atelier. Ces créations peuvent être des vêtements en chanvre, lin, laine pour l‘habillement, comme des chemises pour homme en chanvre ou des accessoires de mode en chanvre et lin (casquette gavroche en chanvre). Nous pouvons aussi créer de la toile noyale , ainsi qu’une large collection pour la décoration et l’ameublement d’intérieur (double rideaux et voilages en chanvre, linge de table en chanvre, set de table, tissus pour sièges). La toile de Peillac est une création exclusive de l’atelier Aux Fils de l’Arz et se décline en chanvre, en lin, en chanvre et soie.
Tissus 100% chanvre
L’atelier propose une collection de tissus 100% chanvre. Ce chanvre est issu de productions équitables et respectueuses de l’environnement et des humains. Le tissage de ce chanvre se fait sur métier à tisser à bras et exclusivement dans notre atelier.
Les stages de tissage
L’atelier Aux Fils de l’Arz en Bretagne,qui situé dans le Pays de Redon, vous propose plusieurs formes de stages de tissage. Ces stages vont de l’initiation au perfectionnement.
Le stage d’initiation aux différentes techniques du tissage se fait sur des métiers à tisser manuels à pédales et comportant 4 cadres.
Le programme
Il comprend de la théorie, avec la découverte des 3 armures fondamentales (toile, sergé, satin). Mais aussi l’apprentissage des nœuds utiles au tisserand et la présentation des différents matériels et matériaux de tissage. Vous apprendrez à installer votre chaîne sans peine (ourdissage indirect), à régler le métier et à expérimenter les points de toile et de sergé.
Ce type d’initiation au tissage manuel vous permettra, par la suite, de réaliser vous-mêmes vos propres vêtements, linge de table, ameublement… Il est préférable d’avoir son propre métier à tisser pour pouvoir mettre tout de suite en pratique ce que vous aurez appris. Vous pouvez aussi vous en procurer un rapidement, sur les conseils du formateur.
Les modalités du stage
La durée du stage est de 35 heures de cours dispensés du Lundi 9h30 au Vendredi 18h.
Prix : 450 euros TTC (un acompte de 120 € est demandé à l’inscription)
La clôture des inscriptions se fait 15 jours avant le début de chaque stage.
Nombre de participants maximum : 5 (chaque stagiaire a un métier à tisser).
D’autres dates sont possibles sur réservation à partir de 3 stagiaires.
Nous pouvons mettre aussi au point des stages de perfectionnement en mettant en avant un point particulier. Le prix est alors de 520 euros TTC. Nous étudions les demandes au cas par cas.
Vous pouvez demander la liste des hébergements à moins de 5 Km de l’atelier.
Offrez un stage de tissage à l’un de vos proches : nous vous enverrons un « BON POUR UN STAGE DE TISSAGE » avec l’entête de l’atelier.
Démonstration de tissage et filage
Nous nous déplaçons avec notre rouet et notre métier à tisser pour faire des démonstrations et des animations autour du tissage.
Nous pouvons faire une animation à thème avec une approche historique en montrant comment le lin et le chanvre étaient travaillés. Pour ce faire, Bruno Lesteven utilise notamment un authentique métier daté de 1820 !
Nous pouvons présenter la théorie du tissage en abordant le fonctionnement du métier à tisser et les armures fondamentales sur un métier contemporain.
Nous pouvons nous adapter à des besoins particuliers.
Les créations
Contact : Bruno Lesteven 09 71 23 28 66 www.auxfilsdelarz.fr







