le-champion-des-dames Histoire du tissage-SPTB

Dans l’histoire du tissage, les tisserandes et tisserands de Bretagne ne travaillent pas uniquement pour le commerce des toiles, ils doivent aussi satisfaire les besoins locaux. C’est pourquoi d’autres fibres ont été travaillées comme la laine, l’ortie, les genêts etc. Malgré l’ère de l’industrialisation textile du 19e siècle et la production de masse mondialisée du 20e siècle, les pratiques du métier artisanal se maintiennent jusqu’à nos jours. Le risque de la perte de ce savoir-faire est tel que le métier de tisserand sur « métier à bras » est inscrit depuis 2008 à l’Inventaire des Savoir-faire rares de France du Ministère de la Culture, sur la demande de l’UNESCO.

Depuis quelques années, un renouveau de la profession s’opère. Les demandes de formation sont nombreuses et leur nombre ne fait que croître. Les artisans et les artistes détenteurs de ce savoir-faire prennent plaisir à transmettre ce Métier d’art qui ne pourrait disparaître.

Aujourd’hui, l’histoire du tissage continue, les tisserandes et tisserands travaillent encore « à façon ». Tous sont des passionnés et souhaitent partager cet artisanat d’art ancestral. Pour cela, ils organisent des expositions, des animations, des démonstrations et proposent des stages et des formations professionnalisantes.