Marie-Pierre Puybaret Adhérente SPTB
Marie-Pierre Puybaret Adhérente SPTB

Je suis Marie-Pierre Puybaret, Tisserande en Bretagne et adhérente au SPTB.

Mon parcours

Je suis devenue tisserande avec le souhait d’en faire mon métier c’est-à-dire d’en vivre, en liant le plaisir à l’utile. Ayant appris à tisser au Lycée, vers l’âge de 15-16 ans, j’ai réalisé très tôt des commandes pour mes ami(e)s les plus proches. J’ai pratiqué et étudié les arts plastiques et suis allée « apprendre sur le tas » mon futur métier chez trois tisserands différents durant deux années pour poursuivre jusqu’en Finlande 3 mois à l’Université d’Helsinki ; puis boursière de la SEMA, j’ai complété ma formation vers la création textile pour l’industrie (avant que les ordinateurs n’arrivent), à l’Atelier National d’Art Textile à Paris. Ressentant très tôt la valeur du langage textile commun à la plupart des peuples, j’ai voyagé à travers les livres, jusqu’à approcher le monde de l’archéologie, de l’histoire des tissus, leurs origines, cette fois à la demande de sites et musées archéologiques en France…

Mes passions

Ces gestes acquis tôt, répétés maintes fois, enseignés et imprégnés en moi, me rapprochent de tous ceux dont c’est le métier à travers les continents, au-delà de la parole. Et donc sans autre langage que diriger souplement et fermement les fils pour les composer en tissu, je me suis trouvée immergée auprès de nos « lointains ancêtres absents » afin de reconstituer leurs tissus, comprenant ainsi mieux les balbutiements des nôtres. Mes amis archéologues me présentant le résultat de leurs fouilles, j’ai cherché les fils, les teintures possibles pour les colorer afin d’approcher au plus près ces vestiges textiles ; quels étaient leurs métiers à tisser et comment les utiliser, à la simple observation des outils retrouvés et des tissus eux-mêmes riches d’informations, et avec une bonne dose d’intuition.

La découverte du Patrimoine

Tout ceci, très vite, au contact d’un public presqu’omniprésent, au sein de sites et musées archéologiques, d’écoles, non pas dans un laboratoire isolé, mais au contact de personnes, de beaucoup d’enfants, en attente d’explications de ces gestes à peine retrouvés avec des mots adaptés, leur dévoilant ainsi un patrimoine jusqu’ici insoupçonné… 
Ainsi des tuniques de Sion (CH) du Néolithique final (2500 ans av. J.-C.) aux vêtements mérovingiens, en passant par les capes et tuniques de laine brune de l’âge du Bronze danois, les braies gauloises, le tissu losangé en lin précieux de la Dame de Vix, … j’ai voyagé à travers notre vieille Europe, cette fois dans le temps.

Malgré l’immense lenteur de ce travail, je prends toujours autant de plaisir à refaire ces gestes, émerveillée par l’ingéniosité de ces premiers tisserands, par la logique et l’efficacité de leur chaîne opératoire, leur capacité d’abstraction, leur vision de l’espace et du temps passé au service d’un objet très concret que pouvait être un tissu ou un vêtement. Ceci avec les moyens simples qui étaient les leurs, issus de la nature et de rien d’autre, montrant une fois de plus leur capacité d’observation et d’adaptation, leur patience et leur réel talent au vu du résultat obtenu lorsque par chance il nous est parvenu.

L’Histoire

A regarder de près, tisser il y a 4000 ans relevait du même génie que celui des premiers informaticiens ou du tailleur de bifaces beaucoup plus tôt ! C’est cette même intelligence qui se déplace vers d’autres pôles, selon les besoins : de la survie souvent, et de la demande de la communauté des autres humains. Je continue de former des personnes au tissage, en retransmettant largement, sur des durées allant de 2 jours à 6 mois voire plus… afin que la « chaîne » ne se coupe pas. Même si le non-tissé est sur le marché, entrecroiser des fils pour en faire un tissu appartient à la mémoire collective et celle-ci se doit de perdurer.

Créations textiles

– Etoles et écharpes, en laine, mohair, alpaga, coton ou lin à partir de 40 €
– Tissus d’ameublement, en laine, lin ou coton : rideaux, plaids, coussins, sur mesure
– Tentures décoratives en lin (transparents, voir photos ci-dessous) : proposition de    dessins libres par vous-même ou par l’atelier.

Vous pouvez également me contacter pour d’autres commandes sur mesures.

Reconstitutions de vêtements protohistoriques et historiques : Je réalise des tissus sur commande pour des particuliers, des Musées et des décorateurs d’intérieur.

Tissés-main, avec ou sans teintures végétales

– Néolithique – chalcolithique : tuniques en lin brochées
– Age du Bronze : tuniques pour hommes et femmes, capes et chapeaux en laine brune masculins
– Age du Fer-gallo-romain : tuniques et jupes féminines, tuniques et pantalon (braies) masculins, sayons ou manteaux d’apparat
– Mérovingiens : vêtements masculins et féminins

Sur devis uniquement

Les stages :

1. Initiation au tissage :

 Réalisation d’un ou plusieurs tissus utilitaires ou décoratifs sur métier à 2 ou 4 cadres.
Tissage de la toile, du sergé et des dérivés.
 Effets de matière, de couleur et de points noués, bouclettes, jours…

2. Initiation à la Tapisserie :

 Créer une tapisserie à partir d’un carton dessiné et coloré aux formes simples.
Utilisation de matières et points différents (noué, soumak…). Techniques du battage et du volume abordées.

3. Perfectionnement en tissage :

Tissage d’armures sur 4 et 8 cadres : chemin de rose, nid d’abeille, swedish lace, double tissus, …
Théorie des armures.

4. Techniques de tissage finlandais :

 Kuultokudos : le transparent (lin).
 Täkäna : motifs en double étoffe.
 Kuvikas, kuvakudos…

5. Initiation à l’archéologie du tissu :

 Techniques du filage, de la teinture et du tissage dans la protohistoire (programme sur demande ; en liaison avec le CNRS-UMR Rennes II).

6. Initiation à la teinture végétale :

 Techniques de teinture naturelle à chaud sur fils et sur tissus, approche des techniques de teinture par fermentation, teinture par réserves (couture, pliage, nouage, fronçage,…), impression sur tissu au tampon, au pochoir avec des pâtes aux colorants naturels (stages de 3 et 4 jours)

7. Initiation au filage

. Matières animales et végétales au fuseau et au rouet.

8. Tissage aux plaquettes

. Pour des galons ou des ceintures : chevrons, losanges, double-face, broché. En option, le sprang.

formation professionnelle

Sur devis, pour 5 jours ou 3 mois, avec convention de formation

Stages de formation professionnelle en tissage ou tapisserie

Le programme des formations professionnelles 
3 et 6 mois est disponible sur mon site Les toiles filantes

Pendant le stage :

Utilisation de matières différentes : laine, lin, chanvre, coton, raphia, cisal, soie, synthétiques, … Bibliothèque et vidéothèque (sur place), fournisseurs, contacts professionnels, lieux d’expositions possibles, … Réalisation d’un dossier complet des cours suivis et des oeuvres tissées.

Possibilité de stage en entreprise (pour les formations de 6 mois uniquement)

Programmes formation 6 semaines

1. Reconnaissance des matières premières textiles : animales végétales et synthétiques.

2. Le filage : au fuseau et au rouet.

3. Techniques de teintures végétales : à chaud, sur fibres, fils et tissus.

4. Tissage sur métier à tisser basse-lisse, 4 cadres, 4 ou 6 pédales, à la lève : Échantillonnage des armures de base et de leurs dérivées : Toile, cannelé, natté, sergé, chevron, losangé, chemin de rose,… Points de décors : brochés, bouclés, noués, ajours,… Autres armures (points de tissage) : armures factices, gauffrés, swedish lace,…

5. Tissage sur métier basse-lice, 8 cadres, à contremarches : pour les armures : satin et damassée.

6. Technique du tapis et initiation à la tapisserie haute-lice (facultatif).

7. Tissage d’au moins une grande pièce (utilisation du lance-navette) dans une application définie : vestimentaire, ameublement ou décoratif.

Pendant le stage : Utilisation de matières différentes (laine, lin, chanvre, coton, soie, synthétiques…), techniques de pédagogie, étude de projet d’installation d’atelier, possibilités de stages de perfectionnement, bibliographie, fournisseurs, contacts professionnels, lieux d’expositions,…

Archéologie

Reconstitution d’une tunique en lin d’après les stèles anthropomorphes de Sion (CH), 2500 ans av JC, teintures végétales sur lin : racines de garance, brou de noix, gaude, millepertuis, réalisée sur un métier vertical à poids à une barre de lisses, pour et au musée des Tumulus de Bougon (79)

Reconstitution des tissus de vêtements féminins et masculins mérovingiens, VIe siècle ap. JC laine et lin, armures : toile, sergé 2/2 et losangés, teintures végétales sur la laine : garance et feuilles de bouleau, pour le musée archéologique de Berck-sur-Mer (62)

Reconstitutions de vêtements protohistoriques et historiques

Tissés-main, avec ou sans teintures végétales

– Néolithique – chalcolithique : tuniques en lin brochées
– Age du Bronze : tuniques pour hommes et femmes, capes et chapeaux en laine brune masculins
– Age du Fer- gallo-romain : tuniques et jupes féminines, tuniques et pantalon (braies) masculins, sayons ou manteaux d’apparat
– Mérovingiens : vêtements masculins et féminins

Les créations

Contact :  Marie-Pierre PUYBARET      06 85 68 52 03      www.atelierlestoilesfilantes.com