Découvrez ce qu’est le Syndicat Professionnel des Tisserands de Bretagne ou SPTB et partez à la rencontre de l’histoire du tissage et plus précisément de l’histoire du textile en Bretagne.
SPTB ou Syndicat Professionnel des Tisserands de Bretagne

Le Syndicat

Le Syndicat professionnel des Tisserands de Bretagne (SPTB) naît en 1978. Dès son origine, son but était de sauvegarder et de promouvoir le tissage à bras artisanal.

Dans les années 80, le Syndicat a accueilli jusqu’à 85 tisserands adhérents mais ils ne sont plus qu’une dizaine au début du 21e siècle.

En 2020, le Syndicat Professionnel des Tisserands de Bretagne missionne Shantty Turk qui réalise un Audit auprès des tisserands de France. L’objectif était de mieux connaître l’univers et les besoins des tisserands d’aujourd’hui. Pour améliorer la reconnaissance et la transmission de ce savoir-faire qu’est le Tissage, il était nécessaire de réunir les informations et de les synthétiser afin de mieux définir ce qu’il y avait à faire.

Actuellement, une cinquantaine de professionnels exercent ce métier en Bretagne et près de 250 sur toute la France.

Fort de l’audit réalisé, le SPTB a donné, en 2023, l’impulsion d’organiser des Rencontres Nationales pour fédérer et donner une visibilité aux tisserands en France. Le collectif ReNaTis est né des pré-Rencontres et organisera la grande Rencontre des Tisserands en France en 2024.

L'histoire du Tissage

Un tisserand est un artisan qui tisse divers types de fils pour en faire des étoffes

Le tissage est un art textile dont les premières traces archéologiques remontent au Néolithique. L’histoire du tissage a toujours été liée à l’Humanité et chaque civilisation a contribué à enrichir cette immense culture du fil et du textile. La Bretagne a, elle aussi, une belle histoire dans le domaine du textile…

En effet, les tisserands bretons travaillent depuis longtemps la laine, le lin et le chanvre. A la fin du Moyen Âge, la Bretagne est déjà spécialiste des toiles et des fils de lin et de chanvre ; leurs noms, à l’époque, sont les suivants : Olonnes, Crées, Bretagnes, Noyales, etc.

Les Indes et les Amériques, notamment, exportent ces toiles tissées main en Bretagne. Au Siècle des Lumières la Province de Bretagne comptait jusqu’à 25000 tisserands qui travaillaient en ville comme à la campagne. Aujourd’hui, nous appelons ce phénomène la proto-industrialisation. Jusqu’à la fin du 18e siècle ce commerce a été florissant et a fortement contribué à la richesse de la Province. Notre patrimoine en conserve toujours de nombreux témoignages matériels et immatériels.

Histoire du tissage

Le Textile en Bretagne

Du 16e au 18e siècle, Les toiles contribuent grandement à l’essor économique de la Bretagne, car la production de toile est la principale industrie bretonne, qu’il s’agisse du chanvre ou du lin.

Cette activité est à l’origine d’une prospérité économique sans précédent pour de nombreuses cités marchandes ainsi que pour certains ports bretons, on parle de l’Age d’Or de la Bretagne. Le chanvre était utilisé pour fabriquer des toiles solides et grossières, qui servaient à l’emballage des marchandises ou à la réalisation des voiles de navires.

Noyale reconstituée

Venue de la Baltique, la graine de lin est arrivée à Roscoff en 1490 ; c’est à ce moment là que la production bretonne a débuté. Le lin est alors cultivé intensivement.