Logiciel de tissage Ariane Dos SPTB
Au fil de la main image couverture
Logiciel de tissage Ariane Dos

Le logiciel de tissage Ariane Dos a été mis au point par Henri Lazennec, qui était précurseur dans ce domaine.

Le logiciel est en vente au prix de 60 euros.

Pour l’acquérir, contactez-nous soit par mail sur sptb@orange.fr, soit par courrier à l’adresse suivante :

François Chenu, SPTB – Le cirque – 22260 Quemper-Gézennec

Ariane.2 Logiciel SPTB

Ariane Logiciel SPTB

Au fil de la main

Le dictionnaire se paye de mots. Ce n’est pas une raison pour donner du tisserand une définition banale : «Ouvrier qui procède à la fabrication des tissus».
J’avais du métier, une toute autre image…

J’ai vu bientôt grandir dans les cités de folklore des panneaux de tisserands. Entrez, entrez et vous verrez… Le dictionnaire insidieux me répétait : «… qui procède à la fabrication». Fi donc ! Le vilain mot ! J’avais ainsi mon idée préconçue sur la chose.

Jusqu’au jour où je suis entré. Le hasard. L’envie de folâtrer parmi les touristes. Pas de biniou ni de guide en chapeau-rond-vive-les-Bretons à la porte, mais une bonne odeur de lin et de laine. Et, derrière des fils, comme des cordes d’une harpe, un homme qui sut prendre tout son temps pour m’expliquer sa besogne avec passion. Un tisserand !

L’art du tissage

Touchez. Caressez. Des artistes incontestables qui décident enfin de se montrer à cœur découvert vous les offrent. Connaissez-vous livre pareil ?
L’originalité de la forme ne saurait cependant masquer le fond. Regardez, vous dis-je ! Clignez des yeux comme sur une toile de maître. Palpez ! C’est un plaisir tout neuf.

Passez des Variations sur une armure gauffrée à celles en bleu d’or; des métamorphoses d’un vide à la Régate ; de Ribambelle à la Fleur de mandarine ; du Temps de saison aux Taches, à la Lumière de l’arc-en-ciel…
Voilà ce dont est capable le noble artisan lorsqu’il laisse battre son âme.
En vous souhaitant vous avoir aidé à le mieux connaître,
Amicalement vôtre,

René Pichavant

Au fil de la main.pdf

Couverture Fanzine de Kergouez SPTB.

Le Fanzine de Kergouez fut publié de 1992 à 2010 par des tisserands, liciers, fileurs et teinturiers passionnés. Le syndicat, aujourd’hui, héritier de cet engouement, vous le fait partager. Bonne lecture !
Vous y retrouvez, outre quelques aspects d’une vie associative qui aime tisser des liens, des articles de fond sur les matières, les techniques de tissage, la teinture, le filage etc. tant d’un point historique que technique. Mais également des sujets sur le patrimoine textile, des histoires, des contes, des devinettes…le tout sur le fil..

Ensemble de tous les numéros sur :

https://drive.google.com

Sites et ouvrages

Pinturicchio, Le retour d’Ulysse
Quelques bases sur Wikipedia, à compléter www.wikipedia.org/wiki/tissage
Portail du tissage sur le site du CVMT, par Philippe Demoule : www.fetmode.fr/cvmt/ vieux-mc3a9tier-1950
Piquage sur métier à tisser Site d’un amateur éclairé inspirant, par Paul Caporossi www.tissageabras.free.fr

Ouvrage en ligne : « Tissage avec toutes les instructions pour fabriquer un métier à bras, le monter et démarrer le travail », écrit et illustré par Luther Hooper, 1919. Lien : Fichier pdf

(Traduit de l’anglais par Philippe Demoule, 2002 )

ph-demoule-traductio