Anne Lise Dacier Tisserande en Bretagne-SPTB
Anne Lise Dacier Tisserande en Bretagne-SPTB au métier

Je suis Anne-Lise Dacier, Tisserande en Bretagne et adhérente au SPTB.

La vie de l’atelier

Dans mon atelier situé à Evran en Bretagne, je tisse des matières nobles et naturelles d’origine française. Je privilégie les fibres locales comme la laine et le lin pour fabriquer des textiles durables et élégants, respectueux de l’environnement et de l’humain 💕
Mes tissages d’art sont modernes, doux, singuliers et habillent autant nos corps que nos intérieurs : écharpes, bijoux, tapis, coussins…
L’atelier s’est également développé autour d’une idée : ♻️ Celle de recycler des matériaux inutilisés et déjà existants plutôt que de me tourner sans cesse vers des fibres neuves.
 Et dans cette optique, je joue, j’expérimente, je mélange les textures et crée de nouvelles matières. Tout devient ressource et tout peut se transformer en « fils ».

L’esprit de Matière Singulière

Car l’esprit de Matière Singulière est bien là : perchée sur mon métier, je m’efforce de tisser l’inattendu et ainsi créer, de nouvelles singularités.
Le tissage est aujourd’hui classé comme savoir-faire rare au patrimoine immatériel de l’humanité. En France, nous ne sommes plus qu’une poignée de tisserandes et tisserands dont la plus grande partie se trouve en Bretagne où existe le Syndicat Professionnel des Tisserands de Bretagne (SPTB).
Aussi, en parallèle de la fabrication, j’ai choisi de faire perdurer ce patrimoine du geste au travers de cours et de stages de tissage. Que vous soyez débutants ou professionnels, je serais ravie de vous former dans mon atelier !

La fondatrice de Matière Singulière, c’est moi, Anne-Lise Dacier 👋

J’ai grandi en bord de Rance dans le pays de Dinan. Après des études littéraires et anglophones, j’ai quitté la Bretagne pour voyager pendant plusieurs années, en quête d’évasion, de paysages et de cultures différentes mais aussi et surtout d’artisanat ! Car des différents continents que j’ai traversé, c’est toujours les valises remplies de tissus richement décorés que je revenais 🌈.

Ma rencontre avec le tissage

Créative depuis l’enfance et un peu touche à tout, j’ai testé de nombreuses disciplines. C’est finalement, au détour d’une ruelle de Vientiane que ma rencontre avec le tissage se fit ❤️
C’est dans un atelier de tisserandes et de teinturières du Laos que j’essayais pour la première fois le tissage manuel. La révélation fut immédiate ! Tout me plaisait ; le rythme, la créativité, la précision, l’habileté… mais aussi la force, la technicité et la complexité des diagrammes et des motifs.

Alors à peine rentrée, je me suis lancée dans une formation professionnelle intense pour décrocher un « diplôme » de tisserande !
A l’issue de cette formation, j’ai régulièrement travaillé pour l’atelier qui m’avait formé, aussi bien en fabrication qu’en conception de projet. Mais j’ai également eu le plaisir d’enseigner le tissage. Et c’est forte de cette expérience que je décidais de revenir en bord de Rance pour ouvrir un atelier de tissage.

Et c’est ainsi que le projet voit le jour, sous son nom : Matière Singulière.

Les créations

Contact :   Anne Lise Dacier          0607760288         www.matieresinguliere.fr