Héloïse Valet Adhérente SPTB
Héloïse Valet Atelier la Glaneuse

Je suis Héloïse Valet, Tisserande en Bretagne et adhérente au SPTB.

Héloïse Valet a ouvert l’Atelier la Glaneuse en 2007 après des études de design au sein de plusieurs écoles d’art françaises et européennes, dont Aubusson.
L’objet de recherche de l’atelier tourne depuis le début autour des fibres textiles et des moyens mis en œuvre pour les transformer. Devenir tisserande à bras à l’heure de la fast-fashion est un parti-pris réfléchi et assumé: cela permet de travailler les fibres avec douceur et lenteur, en respectant les cycles de récoltes des différentes fibres végétales ou animales.
« J’espère modestement transmettre un bout de cette douceur et de cette harmonie aux personnes qui porteront mes vêtements ou qui se blottiront sous l’un de mes plaids. »

Atelier de tissage et de travail des fibres textiles

Elle détonne cette très vieille grange, avec ses murs en terre de 60 centimètres d’épaisseur, dans cette petite ville devenue banlieue-dortoir, annexée par l’agglomération rennaise. « La France moche », tranche ­Héloïse ­Valet. La tisserande a grandi ici, à Thorigné-Fouillard, dans les années 1980. Après quelques échappées au sein des écoles d’art et de design de Limoges-Aubusson, de Burg Giebichenstein, en Allemagne, et pour finir une formation à l’école Boulle, à Paris, elle a regagné ses pénates bretons. Et dans cette grange anachronique plantée sur le terrain familial, rescapée d’un passé agricole, elle a trouvé un repaire pour ses rêves textiles. Le seuil franchi, la périphérie urbaine s’éloigne aussitôt. Les parois blanchies à la chaux, recouvertes de bâches par endroit, semblent abriter un ailleurs plus réjouissant.

L’ambiance

Entourés de bobines, navettes, aiguilles, rouets, fuseaux et tissus, deux imposants métiers à tisser en bois trônent sur le sol en ciment. Avec leurs pédales, leurs systèmes de cordage et de poulies, ils font penser à un piano à queue, ou plutôt à des voiliers. « De vieux gréements », sourit ­Héloïse ­Valet, quand des grincements se font entendre alors qu’elle procède à quelques réglages. Le « tissage à bras » porte mal son nom. Car c’est tout le corps de l’artisan qui est mobilisé pour actionner la machine.

L’atelier la Glaneuse est un atelier de tissage et de travail des fibres textiles installé en Bretagne. L’atelier est installé du côté de Rennes, dans la continuité d’une histoire familiale ayant un pied en pays gallo, et un pied en pays bretonnant. Héloïse travaille différentes sortes de fibres textiles (laine, lin, chanvre) et les transforme en créations uniques et colorées. Elle privilégie des fibres locales de Bretagne.

Heloïse propose une gamme de vêtements et accessoires confortables et élégants pour le plaisir du corps et des yeux .
Les matières sont naturelles, lin, laine chanvre collectées au plus proche de l’atelier dans un esprit de filière locale , écologique et cohérente.
La Glaneuse propose des pièces uniques ou en petite série.

La capette

Produit phare de l’atelier, elle régule la température en toutes circonstances, été comme hiver et tient la pluie pour les capettes les plus épaisses. Elles se portent dans tous les sens, plus ou moins enveloppante, au gré de vos envies et de vos besoins. Sur un pull en version déployée sur les épaules, sous un manteau en version écharpe serrée sur le devant, retroussée sur les épaules si vous avez besoin d’une grande liberté de mouvement. Tout est possible. Les capettes sont le plus souvent tissées avec des laines locales, plus rustiques que le mérinos, mais plus intéressantes au niveau poids et chaleur. Elles s’assouplissent et s’adoucissent avec le temps: plus vous les portez, plus elles s’améliorent.
Les capettes sont taille unique. Si vous êtes de grande taille, contactez l’atelier pour un travail sur commande. La facturation se fait en fonction du métrage de tissu supplémentaire nécessaire.

Les créations

Contact :   Héloïse Valet        0660772774        www.atelierlaglaneuse.com