

Je suis Lynn Flandrin, Tisserande en Bretagne et adhérente au SPTB.
J’ai fondé l’entreprise Tiss’Lynn en 2016. J’ai établi mon Atelier-Boutique dans une grange cosy à Kernascléden en Bretagne (56)
Je crée à la main et en Bretagne des pièces uniques de décoration et des accessoires de mode éco-responsable et tendant vers le zéro déchet.
J’ai établi mon Atelier-Boutique dans une grange cosy à Kernascléden en Bretagne (56)
Héritage et Recyclage et Récupération.
J’ai vécu dans une famille soucieuse de l’environnement et de l’humain. Dans les années 1960, mes parents faisaient parti des précurseurs en matière de culture biologique et de réemploi. Ces choix se sont imposés autant par nécessité que par conviction écologique. L’idée de mes parents était de s’orienter vers une consommation modérée, qui répond à nos réels besoins et sans surconsommer.
Ma mère, couturière de formation, m’a appris tout ce qu’elle savait à propos du système D. Cette immersion précoce dans le travail du textile m’a enseigné l’art de rapiécer, retailler les textiles et les vêtements, coudre, tricoter, crocheter etc. Je n’ai ensuite cessée de m’initier à d’autres techniques d’assemblages comme la vannerie, le crochet irlandais car j’aime découvrir de nouvelles techniques et innover.
Ces valeurs fortes, je les ai transmises à ma fille Léa, qui se trouve elle même engagée dans l’éco-responsabilité en tant designer textile et avec qui je collabore de temps à autre.
Un rêve d’enfant
Devenir tisserande était un rêve d’enfant. En 2003, je commence une formation de deux ans à la Tisserie de Brandérion, en Bretagne. 3 ans plus tard, j’achète deux métiers à tisser pour travailler chez moi. Au fil du temps et des expérimentations de tissages, je décide de créer mon entreprise de tissage en 2016.
Pour moi la récupération c’est aussi le don. Ma fille grandissant, il a fallu renouveler les draps et les vêtements… m’est alors venue l’idée de les retisser. Comme j’allais souvent dans des associations de seconde main type Emmaüs et Retritex. J’ai commencé à collecter des pelotes de laine, de coton etc. ainsi que des tissus en coton. J’en ai fait des tapis pour ma propre maison puis pour mes proches.
Tissant à mes débuts avec des fils de laines récupérées, je découvre et m’approprie la technique de la lirette. Le procédé consiste à découper des vieux tissus pour en faire un fil et le re-tisser à nouveau. Cette technique existe depuis le XVIème siècle en France. Intéressée par le caractère éco-responsable de la lirette, je tente de lui offrir un caractère plus contemporain, plus actuel.
Au fil des expérimentations, je découvre en 2019 la technique du tawashi, signifiant au japon l’éponge à vaiselle. J’ai reproduit la technique en grand format. Ce style d’assemblage est en ce moment mon favorit car je peux obtenir en quelques heures un produit fini. Alors qu’en tissage sur métier, le processus de confection est beaucoup plus long.
Avoir une empreinte raisonnée et raisonnable avec l’upcycling
Tiss’Lynn tend au plus que possible vers le zéro déchet, avec l’impact écologique le plus faible possible sur toute la filière. En garantissant par exemple que tous les matériaux soient garantis issus de seconde main soit biologique. Chaque produit est pensé au plus que possible pour que ses différents constituants puissent être décomposables et recyclables facilement. Les ventes de Tiss’Lynn se limitent à la France Métropolitaine pour les expéditions. Les emballages sont recyclables et biodégradables.
L’upyclcing est d’après moi la meilleure perspective en attendant le « tout biologique » afin de préserver au mieux notre planète et ses habitants.
Inspirations : Les contrastes élégants de la Flore et des paysages
Les créations Tiss’Lynn s’inscrivent dans un style bohème chic, aux consonances à la fois industrielles et organiques, parfois japonisantes de par leurs formes et leur motifs épurés. Ma créativité se nourrit de balades en bord de mer ou en forêt, de voyages en Asie ou en Europe, d’expositions en France et ailleurs. Dans mon travail je m’inspire du style, de l’onirisme et des dorés de Gustav Klimt, de Matoti et Picasso pour leurs contrastes de bleus, me rappelant ceux de la mer à l’horizon. J’admire le travail des photographes Cédric Pollet et Olivier Föllmi pour leur vision de la nature.
J’adhère au mouvement du Landart pour sa logique de réemploi sans impact sur l’environnement. Je m’inspire des contrastes élégants de dame nature.
Parfois le réel entre dans mes créations : j’inclus dans certains tissages cordes et morceaux de bois rejetés par la mer.
Les créations
Contact : Lynn Flandrin 0688753316
https://crealouest.fr/createurs/metiers-d-art/ article/tiss-lynn






