Tiphany au métier -La Mêlée SPTB
Tiphany Salza Tisserande en Bretagne et adhérente au SPTB

Je suis Tiphany Salza, Tisserande en Bretagne et adhérente au Syndicat Professionnel des Tisserands de Bretagne (SPTB).

L’atelier

Née en 2022, La Mêlée est un atelier de tissage artisanal et de teinture végétale basé à St-Laurent, en Côtes d’Armor (22).

J’y confectionne, à la main, des étoffes en fibres naturelles sur un métier à tisser traditionnel.

Mon parcours

Je suis plasticienne de formation et enseignante en arts plastiques auprès de groupes de jeunes depuis presque 6 ans. Formée à la teinture végétale et au tissage artisanal entre 2019 et 2022, je cherche, depuis, des alternatives à l’utilisation de couleurs et de matériaux polluants dans le domaine du textile et des beaux-arts. Ce qui m’intéresse, c’est d’identifier à l’échelle locale des ressources naturelles renouvelables et/ou des matières re-/sur-cyclables susceptibles d’être employées dans le cadre de ces différentes pratiques et d’en explorer le potentiel.

La transmission

C’est pourquoi, en parallèle de la fabrication, j’ai choisi de faire perdurer ce patrimoine du geste au travers de cours et de stages de tissage. Que vous soyez débutants ou professionnels, je serais ravie de vous former dans mon atelier !

Pourquoi ai-je nommé mon atelier « La Mêlée » ? Parce que tisser, c’est assembler et entrecroiser des fils de matière brute qui, de par leur nature, activent nos sens : ceux de la vue par la couleur et ceux du toucher par la texture pour donner forme à un objet à la fois fonctionnel (écharpe/étole, tour de cou ou plaid) et sensible (densité, motifs, jeux de relief et d’optique…).

Des fibres d’origine naturelle

La Mêlée est un projet d’artisanat textile qui s’inscrit dans une démarche éco-responsable.
Les laines employées sont issues d’élevages locaux bretons et ligériens. Les toisons aux couleurs naturelles écrue et brune proviennent de moutons de races rustiques : «Belle-Ile», «Landes de Bretagne», «Ouessant», ainsi que de filatures d’autres régions de France dont la Creuse et les Midi-Pyrénées pour les laines peignées plus fines de type mérinos.

La Mêlée, c’est aussi travailler main dans la main avec d’autres acteurs de la filière textile, et plus particulièrement, ceux de la filière laine (filatures, artisans/transformateurs lainiers, éleveurs ovins…) et du lin pour contribuer à leur développement ainsi qu’à leur maintien en France et plus particulèrement en Bretagne.

Les fibres textiles sont laissées au naturel ou teintes à la main à partir de plantes tinctoriales suivant des techniques artisanales et ancestrales.

Les créations

Contact :  Tiphany Salza          06 79 05 20 56       www.lamêlée.fr